ECOFESTIVAL
Restauration durable
Nous privilégions les boissons et les produits durables par l’achat de produits issus de producteurs locaux et/ou de l’agriculture biologique (Département de la Meuse et région Lorraine).
Mise en place de moyens de sensibilisation
Pour lutter contre les erreurs nous installons des moyens de prévention comme des panneaux d’informations sur les consignes de tri et la mise en place de cendriers ludiques. La plupart des décors et du mobilier sont fabriqués en matériaux de récupération.
Transport
Dans le but de réduire notre consommation d’énergie, nous invitons chacun à utiliser les transports en commun (vélo, bus, train…) ou le covoiturage.
Bilan et suivi
Après chaque édition, nous nous remettons en cause pour modifier et améliorer notre fonctionnement, pour satisfaire au mieux le public, les artistes et les bénévoles.
Gestion et tri des déchets
Depuis plusieurs éditions, nous utilisons des gobelets réutilisables consignés qui remplacent les gobelets jetables, diminuant ainsi la production de déchets. Nous mettons en place des poubelles à double flux, des bennes à verre et des cendriers pour mieux gérer les déchets sur le festival.
Citoyenneté et solidarité
Nous impliquons des associations locales et nous valorisons le bénévolat dans notre démarche. Au cours du festival, des concerts délocalisés sont organisés dans des structures spéciales (maison d’arrêt, hôpital…).
Politique tarifaire
Dans le but de respecter le principe d’équité, nous appliquons une politique tarifaire raisonnable permettant de rendre le festival accessible à tous
Communication et promotion
Nous essayons de limiter l’utilisation de papier et d’optimiser le format des documents. Nous privilégions les supports numériques (site internet, réseaux sociaux, mailings…) pour limiter notre impact environnemental.
Gestion de l’eau
Nous nous efforçons de limiter notre consommation en eau, pour cela plusieurs toilettes sèches et des uritonnoirs, sont mis en place sur le site.